Il existe aujourd’hui plus 3 milliards de téléphones portables dans le monde[1]. Si son utilité est évidente, et bien que des voix rassurantes nient les effets que la technologie GSM pourrait avoir sur notre santé (notamment émis par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (Afsset)) en 2003 et 2005, de plus en plus de personnes s’inquiètent sur ses méfaits éventuels.
A raison peut-être puisqu’une enquête ministérielle a soulevé le manque d’indépendance des auteurs des rapports de l’AFSEET[2].
Parallèlement à cela, plusieurs études scientifiques, bien que ne permettant pas de conclure dans un sens ou dans l’autre, mettent en évidence deux points :
- une pénétration significative des champs électromagnétiques des téléphones portables dans le corps humain, particulièrement au niveau du cerveau et chez les enfants à cause de leur petite taille[3],[4].

Illustration 1: Simulation numérique de la pénétration du rayonnement électromagnétique d’un téléphone portable en fonction de l’âge (Fréquence GSM 900 Mhz) (A droite, échelle colorimétrique du Débit d’Absorption Spécifique, en W/kg)
- divers effets biologiques des champs électromagnétiques dans les bandes de fréquence des téléphones portables (de 800 à 2200 Mhz ) sur les tissus vivants parmi lesquels :
- une augmentation de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique
- une synthèse accrue des protéines de stress.
- des perturbations biologiques sur les tissus les plus profonds
- des perturbations des rythmes cérébraux
- des cassures de l’ADN
- une augmentation de la température dans la zone de l’oreille sur 3 à 5 cm
Par ailleurs, des études récentes ayant porté sur des personnes utilisant leur téléphone mobile plus de 10 ans ont mis en évidence une relation probable avec des tumeurs bénignes, certains cancers du cerveau ou des glandes parotides qui seraient plus marqués du côté de l’utilisation de l’appareil.
C’est sans doute pourquoi 23 cancérologues ont émis les recommandations suivantes pour l’utilisation du téléphone portable, à titre de prévention :
- 1. N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. En effet, les organes en développement (du fœtus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques.
- 2. Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à distance du corps(l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m de distance.
Dès que possible, utilisez le mode « haut-parleur », un kit mains libres, ou une oreillette bluetooth (moins d’1/100e de l’émission électromagnétique du téléphone en moyenne). - 3. Restez à distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.
- 4. Evitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode « avion » ou « hors ligne/off line » qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.
- 5. Si vous devez le porter sur vous, assurez vous que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.
- 6. N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire (et non d’un téléphone sans fil –DECT– qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables).
- 7. Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de côté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).
- 8. Évitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante).
- 9. Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).
- 10. Choisissez un appareil avec le DASle plus bas possible par rapport à vos besoins (le « Débit d’Absorption Spécifique » mesure la puissance absorbée par le corps).
Bien entendu, de nombreuses études affirment l’absence de risque liés à l’utilisation d’un téléphone portable.
Plus de 600 études ont en effet déjà été réalisées sur le sujet… dont la majorité financée par les opérateurs eux-mêmes !
Un rapport cependant a jeté un pavé dans la mare, même si les consommateurs en ont peu entendu parler. Il s’agit du rapport BIOINITIATIVEdu 31/08/2007 qui a été validé par le Parlement Européen dans une Résolution votée le 04 Septembre 2008. Ce rapport, qui passe en revue plus de 1500 travaux publiés sans lien financier ni public, émet un verdict définitif. Selon lui, la toxicité de la téléphonie mobile est un fait établi.
Il y a donc plus que de de fortes présomptions de nuisances. En tant que bioénergéticiens, nous avons voulu étudier les effet du téléphone portable au niveau de certains paramètres énergétiques du corps et identifier un moyen de contrecarrer, du moins en partie et au niveau bioénergétique, ces effets.
Paramètres mesurés
L’étude a porté principalement sur la mesure de deux types de paramètres :
La taille des chakras principaux, au nombre de 7, qui sont des organes énergétiques permettant d’absorber et d’éliminer l’énergie. Plus un chakra est grand, plus il est actif.
Le biochamp, qui est la résultante de l’énergie rayonnée par le corps et les chakras. C’est la bulle du champ vital qui nous entoure et qui définit notre espace. Sa taille est proportionnelle à la quantité d’énergie qui est à notre disposition.
Les mesures ont été effectuées avec un téléphone Alcatel One Touch 756. Son débit d’absorption spécifique est de 0.5. Les DAS des portables actuels varient entre 0.12 et 1.69, la moyenne étant à 0,77. Il fait donc partie des téléphones qui émettent avec un signal moins puissant que la moyenne.
Aucun paramètre physique n’a été mesuré et cette étude ne porte pas sur les effets physiques des téléphones portables.
Premier cas : le portable dans la poche
Nous avons regardé les différences sur un sujet test entre son état normal et l’état avec le téléphone portable dans la poche. L’écran était tourné du côté de la cuisse, ce qui signifie que la face d’émission était tournée à l’opposé du corps. C’est donc la meilleure disposition pour avoir son téléphone dans la poche.

| Biochamp | ||
|
Derrière |
Devant |
|
| Haut |
-14% |
-14% |
| Milieu |
-14% |
-14% |
| Bas |
-16% |
-13% |
Moyenne :-14%
| Chakras | ||
|
Derrière |
Devant |
|
| 7 |
-17% |
|
| 6 |
-19% |
-11% |
| 5 |
-15% |
-7% |
| 4 |
-10% |
-9% |
| 3 |
-8% |
-21% |
| 2 |
-6% |
-24% |
| 1 |
-7% |
|
Moyenne :-11%
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Biochamp augmente | Biochamp diminue | Chakra augmente | Chakra diminue |
On constate que même en gardant son téléphone dans sa poche il y a une perturbation non négligeable sur le biochamp (-14% en moyenne) et les chakras (-11% en moyenne).
Il est à noter que les chakras les plus touchés sont ceux qui se situent le plus prêt du téléphone (chakras 2 et 3 devant).
Le premier chakra est moins touché que les autres car c’est celui qui est principalement activé par le corps pour évacuer les perturbations. Les chakras 2 et 3 sont moins affaiblis derrière que devant car ils étaient déjà plus faibles.
En fait, même à l’état de veille, le téléphone portable émet un signal électro-magnétique afin de rester connecté aux antennes relais. Ce champ est non compatible avec le système énergétique de l’homme dans cette gamme de fréquence. Ce système doit donc éliminer ces perturbations et les corriger, ce qui lui prend de l’énergie. On observe alors cette diminution généralisée des paramètres énergétiques qui ont moins d’énergie disponible.
Deuxième cas : En communication avec le téléphone
Les mesures sont effectuées désormais en utilisant l’appareil contre l’oreille droite et en établissant une communication avec la boîte de messagerie vocale. Il n’y a donc pas de dialogue avec une autre personne.

| Biochamp | ||
|
Derrière |
Devant |
|
| Haut |
-40% |
-32% |
| Milieu |
-33% |
-27% |
| Bas |
-40% |
-22% |
Moyenne :-32%
| Chakras | ||
|
Derrière |
Devant |
|
|
7 |
-50% |
|
|
6 |
-52% |
-39% |
|
5 |
-50% |
-55% |
|
4 |
-38% |
-32% |
|
3 |
-26% |
-35% |
|
2 |
-19% |
-42% |
|
1 |
-26% |
|
Moyenne :-33%
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Biochamp augmente | Biochamp diminue | Chakra augmente | Chakra diminue |
Les craintes concernant l’effet du portable au niveau bioénergétique s’avèrent fondées avec une diminution moyenne de 32% du biochamp et de 33% des chakras.
Les diminutions les plus importantes se situent au niveau de la tête, là où le téléphone se trouve.
Le système énergétique est conçu (tout comme le corps physique) pour s’équilibrer et pour corriger les perturbations qu’il subit. Cependant, ces corrections prennent du temps et de l’énergie. Il faut au système une période de répit au moins équivalente à la durée de la communication pour récupérer.
Cependant lorsque les perturbations sont fortes et répétées, ce délai s’allonge, et les effets négatifs peuvent se cumuler.
Comment se protéger ?
De nombreuses solutions de protection avec plus ou moins d’efficacité sont disponibles.
Elles se décomposent en deux groupes :
- celles qui agissent sur le téléphone. Elles essaient de diminuer ou d’annuler l’effet physique électro-magnétique (EM) du téléphone portable.
- celles qui agissent sur la personne qui téléphone. Elles se concentrent sur l’effet énergétique du téléphone portable sur l’homme et ne changent rien au signal électro-magnétique.
Systèmes de correction liés au plan physique EM
Dans le premier groupe (celui lié aux ondes EM) :
Ces protections sont disponibles à un prix variant entre 20 et 30€.
Ces protections sont plus onéreuses (autour de 40€) et doivent être changées tous les deux ans.
Systèmes de correction énergétiques
Une autre catégorie de protections vise à corriger non pas le signal, mais son effet sur le système énergétique.
Elles utilisent pour cela des minéraux aux qualités particulières (comme la shungite par exemple), des techniques à base de formes chargées énergétiquement ou des programmations mentales.
L’efficacité de ces protections est très variable. Certaines ne corrigent rien du tout et d’autres sont très efficaces (comme les spinor ou les Geodd). Nous n’avons cependant pas testé tous les produits du marché pour cette étude.
On trouve ces solutions entre 15€ et 30€.
La solution de protection que nous retenons
Au cours de nos recherches, nous avons identifié une solution qui nous paraît la plus efficace en terme de correction des paramètres énergétiques. Elle a également l’avantage d’être peu onéreuse (5€) et discrète puisqu’il est possible de la glisser entre la batterie et la coque dans pratiquement tous les portables.
Il s’agit de plaques de mica blanc (muscovite).
Le mica, dont le nom dérive du latin mica (parcelle), est un minéral formé principalement de silicate d’aluminium et de potassium. Avec le quartz et le feldspath, il est l’un des constituants du granite.
Il bénéficie d’une grande résistance à la chaleur et est un excellent isolant thermique et électrique.
Par ailleurs, sur le plan qui nous intéresse, il agit comme une excellente contre mesure au niveau de l’utilisation du portable.
Le mica n’agit pas uniquement en présence d’une onde EM nocive. C’est un minéral qui a pour effet d’augmenter fortement notre Champs Vital et nos différents paramètres bioénergétiques.
Son action compense donc celle du téléphone portable.
Lors de nos premières études sur ce minéral, nous avons remarqué que son efficacité avait tendance à diminuer au cours du temps (en quelques mois). Il est cependant possible, grâce à une opération énergétique particulière que nous réalisons, de permettre au mica de se nettoyer au fur et à mesure et d’augmenter légèrement son efficacité. Il n’y a alors plus d’effet de charge, ni de perte d’efficacité. Nous appelons les plaquettes de mica modifiées ainsi des mica programmés.
Troisième cas : le portable équipé du mica dans la poche
Dans ce cas là, on met juste le téléphone équipé du mica dans la poche, face d’émission vers l’extérieur (clavier contre le corps). On compare les valeurs avec celles obtenues sans téléphone.

| Biochamp | ||
|
Derrière |
Devant |
|
| Haut |
+5% |
+7% |
| Milieu |
+5% |
+7% |
| Bas |
+2% |
+8% |
Moyenne :+6%
| Chakras | ||
|
Derrière |
Devant |
|
|
7 |
-4% |
|
|
6 |
-10% |
-4% |
|
5 |
-5% |
+10% |
|
4 |
-5% |
0% |
|
3 |
-5% |
+28% |
|
2 |
+19% |
+29% |
|
1 |
+7% |
|
Moyenne :+4%
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Biochamp augmente | Biochamp diminue | Chakra augmente | Chakra diminue |
La première chose que l’on remarque est une augmentation du biochamp d’environ 6% en moyenne, ce qui indique qu’il y a plus d’énergie disponible dans le système (car la densité d’énergie du biochamp est la même).
Les chakras augmentent en moyenne de 4%, cependant la répartition de cette augmentation diffère grandement suivant les chakras.
Les chakras du bas sont les plus puissamment impactés avec plus de 15% d’augmentation moyenne sur les chakras 1, 2 et 3. C’est en effet dans cette région que se trouve le mica, qui influence donc principalement les chakras les plus proches. Par ailleurs, le mica a un effet plus prononcé sur la partie avant des chakras que sur la partie arrière.
Les chakras du haut (5, 6 et 7) diminuent de 2% en moyenne. Les chakras du bas étant plus stimulés, l’énergie se répartie différemment dans le corps énergétique. Ceci explique la diminution de taille des chakras du haut.
Bien que certains chakras aient diminué, le fait que le biochamp ait grandi indique que la compensation agit parfaitement lorsque le téléphone est dans la poche.
Lorsque l’on compare le bilan du téléphone portable dans la poche avec et sans mica, la différence saute aux yeux.

| Biochamp | ||
|
Derrière |
Devant |
|
| Haut |
+22% |
+24% |
| Milieu |
+22% |
+24% |
| Bas |
+22% |
+24% |
Moyenne :+23%
| Chakras | ||
|
Derrière |
Devant |
|
|
7 |
+15% |
|
|
6 |
+12% |
+7% |
|
5 |
+12% |
+19% |
|
4 |
+5% |
+10% |
|
3 |
+3% |
+62% |
|
2 |
+27% |
+69% |
|
1 |
+14% |
|
Moyenne :+18%
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Biochamp augmente | Biochamp diminue | Chakra augmente | Chakra diminue |
On remarque que quand le téléphone est équipé du mica, le biochamp est 23% plus grand que lorsqu’il ne l’est pas.
Pour les chakras, cette augmentation dépasse les 18% avec un très net avantage pour le deuxième et le troisième chakra devant.
Quatrième cas : En communication avec le téléphone équipé du mica
Comparons maintenant l’influence qu’a sur notre système énergétique une communication effectuée avec un téléphone équipé d’un mica programmé.

| Biochamp | ||
|
Derrière |
Devant |
|
| Haut |
+5% |
+5% |
| Milieu |
+5% |
+5% |
| Bas |
+2% |
+6% |
Moyenne :+5%
| Chakras | ||
|
Derrière |
Devant |
|
|
7 |
-4% |
|
|
6 |
+5% |
+4% |
|
5 |
0% |
+5% |
|
4 |
0% |
-9% |
|
3 |
+5% |
-2% |
|
2 |
+25% |
+2% |
|
1 |
+4% |
|
Moyenne :+2.5%
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Biochamp augmente | Biochamp diminue | Chakra augmente | Chakra diminue |
Au niveau du biochamp, nous constatons une légère augmentation de l’ordre de 5%. C’est assez remarquable lorsqu’on compare ce résultat à la diminution de 32% sans le mica.
Cette augmentation se retrouve au niveau des chakras qui varient en moyenne de 2,5%. On remarque une action équilibrante sur les chakras puisque les chakras 2 et 3 qui avaient naturellement une faiblesse sur l’arrière se retrouvent notablement augmentés (surtout le deuxième).
Ainsi, même en communication, le mica permet de conserver un système énergétique pratiquement non perturbé, en le gratifiant même d’un léger regain d’énergie.
Pour avoir une idée de l’effet réel de ce dispositif, il est à nouveau intéressant de comparer les effets d’une communication téléphonique sur un portable sans mica et avec mica.
Voici le comparatif des paramètres énergétiques d’une personne au cours d’une communication passée avec un téléphone sans mica et le même téléphone équipé du mica. La communication était identique (appel de la messagerie téléphonique) et a duré moins de deux minutes.

| Biochamp | ||
|
Derrière |
Devant |
|
| Haut |
+76% |
+53% |
| Milieu |
+57% |
+44% |
| Bas |
+69% |
+64% |
Moyenne Biochamp : +60%
| Chakras | ||
|
Derrière |
Devant |
|
|
7 |
+92% |
|
|
6 |
+120% |
+71% |
|
5 |
+100% |
+133% |
|
4 |
+62% |
+33% |
|
3 |
+43% |
+50% |
|
2 |
+54% |
+79% |
|
1 |
+41% |
|
Moyenne Chakras : +62%
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Biochamp augmente | Biochamp diminue | Chakra augmente | Chakra diminue |
Les mesures montrent de manière évidente l’apport du mica programmé dans le domaine de la protection contre les effets nocifs du téléphone portable au niveau des paramètres bioénergétiques.
Conclusion
Notre étude montre que l’utilisation d’un téléphone portable a des effets très nocifs au niveau des paramètres bioénergétiques humains.
Une utilisation régulière de ce mode de communication sans protection ne peut qu’affaiblir à la longue tout le système.
Heureusement des moyens de protection énergétique efficaces existent, comme le mica programmé, et s’ils ne suppriment pas les effets physiques que le téléphone portable peut avoir (augmentation de la température, etc.), ils semblent compenser le stress énergétique causé par son utilisation.
Cependant il n’y a pas d’assurance que ces protections soient suffisantes pour éviter tout risque et nous vous recommandons d’appliquer les recommandations du groupe de cancérologues mené par David Serban-Schreiber citées en préambule.
Auteurs de l’étude : David Buffault, Regina Martino et Christel Barbier
En savoir plus : http://www.manasaia.fr/dossiers/dossier_telephones_portables.htm





Laisser votre avis personnel